Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'altermanuel peut-il sauver l'Histoire?

22 Septembre 2011, 19:25pm

Publié par AF Provence

Le "coup de gueule" de Jean-Philippe CHAUVIN sur la décrépitude de l'enseignement, notamment en Histoire, n'est pas un acte isolé. Une excellente initiative vient d'apparaître sur les étals des librairies.l'altermanuel

  

 

Il ne s'agit pas d'un simple livre d'Histoire, encore moins d'un manuel, mais d'un concept nouveau: un ALTERMANUEL.


  Cet «Altermanuel d'histoire de France - Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège» (Ed. Perrin) est l'œuvre de Dimitri CASALI, historien et auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il veut remettre en valeur tous les personnages qui ont été effécés des programmes officiels.


 

Ainsi qu'il l'a dit récemment à la journaliste de "20 minutes",

"il est de bon ton de raboter ce qui est trop  grand, d’être politiquement correct. Louis XIV était trop puissant, Versailles était trop riche. Ajoutez à cela que certains lobbies, Antillais, entre autres, ont fait l’amalgame entre le code noir, l’esclavagisme et ce roi. Alors que c’est Rocevauxtotalement anachronique, qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Pour ce qui est du cas de Clovis, qui a quand même donné son nom à la France, il y a deux grandes raisons. D’abord, il fait partie de l’histoire lointaine et puis il est le fondateur de la chrétienté. Dans le contexte politique et sociétal actuel, c’est très mal vu."

De toute façon, "on enseigne une histoire culpabilisante. On doit se repentir."

La principale conséquence est que "Les jeunes n’ont plus de racines."

L'intégralité de l'entretien est lisible sur le site de "20 minutes" (cliquez ICI).

Nous vous recommandons également de regarder l'interview de Dimitri Casali qui a été diffusée récemment sur France 5. Cela change du discours officiel.


... et achetez le livre pour connaître l'Histoire de France.

 

 

Voir les commentaires

Les activités militantes ont repris à Marseille

21 Septembre 2011, 09:55am

Publié par AF Provence

DSC01491.JPGLa semaine dernière, les jeunes militants de l'AF Provence ont commencé leur année militante par un tractage devant l'un des lycées du centre-ville de Marseille.

Levée tôt malgré les obligations de chacun (les cours ou le travail tout de suite après!), notre équipe a distribué plus de 300 tracts sans problème, recueillant au contraire plusieurs encouragements.

Cette première activité fut donc un succès et nous espérons que les nombreux tractages prévus (tous ne feront pas l'objet d'un compte-rendu, mais le plus possible), devant les lycées, les églises ou sur les marchés, permettront aux Marseillais de nous rejoindre pour défendre la France.

 

DSC01494.JPG

Voir les commentaires

La guerre d'Indochine à Marseille

18 Septembre 2011, 09:49am

Publié par AF Provence

Salle mariagesIl est exceptionnel de voir, dans une salle de mariages municipale, le buste de Marianne, avec le charmant  minois de Brigitte Bardot, encadré par des images de soldats et d'avions militaires français.


Il en est pourtant ainsi dans la mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, située au 150 boulevard Paul Claudel - 13009.


  Depuis le 10 et jusqu'au 26 septembre, elle est le lieu d'une exposition sur "LA GUERRE D'INDOCHINE".


Cette guerre est très oubliée. Elle ne suscite pas les réactions épidermiques de la guerre d'Algérie. Elle avait lieu très loin de l'Europe et n'a pas provoqué l'intervention du contingent. Elle a opposé, de 1946 à 1954, l'armée française et les forces du Viet-Minh communiste dans la péninsule indochinoise qui était un des fleurons de notre empire colonial.

Les soldats français ne combattaient pas pour conserver un système vermoulu mais surtout pour défendre la population de l'oppression communiste.

Le sous-titre de l'exposition montre l'intérêt de cette exposition:

"Les dessous d'une guerre. Tout ce que l'on n'apprend pas dans les manuels d'histoire".

Dans trois salles, cinquante panneaux avec force photos et textes, ainsi que des mannequins en uniformes de l'époque, font revivre les différents aspects de ces pages importantes de l'histoire de France contemporaine. De la description de l'Indochine coloniale à l'affaire Boudarel (Français qui se mit au service des communistes vietnamiens pour torturer des soldats français), en passant par la résistance à l'occupation japonaise et la bataille de Dien-Bien-Phu, sans oublier la présentation des diverses unités militaires, la documentation présentée est abondante et même surabondante.

Voici une occasion importante pour approfondir une culture historique que l'enseignement officiel ne donne plus.

L'exposition est ouverte chaque jour (sauf le samedi et le dimanche) du 10 au 26 septembre de 10 h à 18 h dans les salons de Maison Blanche, 150 boulevard Paul Claudel - 13009. Entrée libre et gratuite.


Le diaporama ci-dessous montre quelques extraits de cette initiative.

 

Voir les commentaires

Marie dans l'histoire de France

16 Septembre 2011, 14:28pm

Publié par AF Provence

L'enseignement de l'Histoire est devenu très "light" et très "politiquement correct".  Ainsi, bien plus que sous la laïcarde Troisième République, tout ce qui est chrétien est évacué des programmes. Les Français sont de plus en plus touchés par l'inculture.

Pour permettre aux Marseillais de retrouver les racines chrétiennes de la France, notre ami Henri PRABIS, professeur agrégé d'Histoire, a entrepris depuis plusieurs années des cycles de conférences. Une initiative à saluer.


Après avoir raconté "Les saints de France" ou "les grands ordres religieux" l'an dernier, le sujet de l'année scolaire 2011-2012 est assez original:


"LA VIERGE MARIE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE".


Les conférences ont lieu un samedi par mois, à 10 h 30, au lycée St Joseph les Maristes (24 rue Sainte-Victoire, 13006 Marseille). Elles sont ouvertes à tous.


Voici le programme de cette année.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/NotreDameDeLaGarde_Statue1.jpgI / Le culte des MEROVINGIENS et des CAROLINGIENS pour MARIE : 17 septembre

 II / MARIE et les premiers CAPETIENS: 15 octobre .

III / MARIE, de SAINT LOUIS à la GUERRE de CENT ANS: de la lumière aux ténèbres: 19 novembre.

IV / La dévotion à MARIE, de JEANNE d'ARC à LOUIS XI : 10 décembre.

VI/ La dévotion à MARIE, des derniers VALOIS à HENRI IV : 7 janvier.

VI/ LOUIS XIII : La consécration de la FRANCE à MARIE: 11 février.

VII/ LOUIS XIV: Le siècle de MARIE: 17 mars.

VIII/ Le déchaînement antireligieux du XVIllème siècle et la résistance des VENDEENS et des CHOUANS: 14 avril .

IX / LE RENOUVEAU MARIAL du XIXème siècle: 12 mai.

XI/ MARIE arrête les fléaux, protège et délivre les villes de FRANCE: 16juin.

Voir les commentaires

Un ministre qui marche dans le brouillard

15 Septembre 2011, 13:29pm

Publié par AF Provence

Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, a fait bondir beaucoup de monde dimanche 11 septembre, quand il a déclaré, lors du Grand Jury RTL, "Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier." Le lendemain, il s'en est pris à la délinquance roumaine à Paris.

Tout de suite, la gauche bien-pensante s'est déchaînée contre le "racisme" du ministre. Ce dernier a dû d'ailleurs exprimer ses regrets sur ses propos sur les Comoriens. Il est vrai que la communauté comorienne de Marseille s'est très vite mobilisée. Comoriens de nationalité comorienne et de nationalité française se sont vite serrés les coudes. Des élus UMP comme le maire de Marseille ont protesté.

Mais Claude GUEANT l'a bien cherché. Les Marseillais d'origine comorienne représentent une force électorale importante et sont choyés depuis longtemps par la classe politique locale. Puis, en accusant "une immigration comorienne importante", il ne précisait pas s'il désignait les immigrés sans ou avec la carte d'identité française. S'il accusait les seuls non-citoyens français, comment se fait-il qu'ils deviennent des saints dès qu'ils ont le document officiel? La naturalisation est-elle un acte magique?

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2011-09/2011-09-13/2011091217132013_0.jpg

S'il visait aussi les "Français de papier", comment peut-il savoir qu'ils sont les auteurs d'actes criminels alors que les statistiques ethniques sont interdites dans notre pays? On se prive ainsi du seul réel moyen de comparaison. Le comble est que la déclaration ministérielle se terminait par "Je ne peux pas la quantifier". S'il avait pu compter les agressions réalisées par un groupe précis, il serait hors-la-loi. Mais, dans ce cas, pourquoi parler de façon si provocatrice?

La même imprécision concerne la criminalité à Paris. Monsieur GUEANT veut-il agir contre les Roumains ou seulement contre les Roms? Les deux termes ne sont pas identiques. S'il s'agit d'une communauté qui est appelée en France Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels ou Bohémiens, pourquoi ne pas le dire clairement?

Manifestement, le ministre de l'Intérieur est en plein brouillard. Il fait des déclarations fracassantes que les médias se font un plaisir de répercuter immédiatement en dénonçant l'atteinte aux droits de l'homme... et aucune réalisation concrète et durable n'est visible.

Et les braves gens, toujours bernés, sont contents d'un ministre qui parle de leurs préoccupations. Mais ils serrent bien leurs sacs contre eux et ne mettent plus de chaînes en or pour marcher dans les rues de Marseille.

Voir les commentaires

Allez voir le patrimoine maurrassien

14 Septembre 2011, 23:40pm

Publié par AF Provence

Comme l'écrit Gaby Charroux, maire de Martigues, dans la brochure de présentation des journées du Patrimoine, le 17 et le 18 septembre sont "l'occasion pour tous, petits et grands, de découvrir toute la richesse de ce territoire pétri du travail ingénieux des hommes depuis des générations".

Les Français qui visitent ces bâtiments peuvent mieux comprendre qu'ils ne sont pas des http://federationroyalisteprovencale.hautetfort.com/media/00/02/d647ea6a2cfc15bed86570bfdaf8a7ab.jpgenfants trouvés mais le résultat de toute une histoire. Chacun se doit d'y participer, d'autant plus que la brochure martigaise nous apprend que la maison de Charles MAURRAS est au programme.


Sous le thème "Ville d’hier – patrimoine historique", une rencontre avec René Cornet est prévue pour Samedi 17 Septembre à 11 h  dans les jardins de la Bastide du chemin de Paradis. Il est écrit:

"Après plus d’une année de travail, René Cornet, historien amateur, restituera sa recherche concernant l’origine de la propriété et de la bastide".


Avec le thème "Ville verte – les jardins, les espaces naturels", il est prévu également, Dimanche 18 Septembre à 11 h, une visite guidée du jardin de la Bastide du chemin de Paradis:

 

"Dans la continuité de la rencontre avec René Cornet, découvrez le jardin de cette bastide provençale du XVIIe siècle dans une visite menée par Nadège Molière, spécialiste des jardins historiques. Cette visite vous permettra de comprendre l’évolution du site, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’au jardin historique du XXe siècle."

 

Pour des royalistes maurrassiens, voici une bonne nouvelle: aller visiter les jardins de la bastide de Charles MAURRAS. Oui, sauf que la municipalité a soigneusement évité de citer une seule fois le nom du chef de l'AF.

Par contre, le site du journal "La Provence" vend la mèche en annonçant:

"Visite de la bastide provençale du XVIIe siècle héritée et occupée par Charles Maurras qui en conçut également les jardins."


Le même quotidien publie aussi un entretien dans lequel René Cornet, sans se prononcer sur ses idées politiques, reconnaît les talents littéraires de Maurras et annonce ce qu'il a découvert sur l'histoire de la bastide. Voir l'entretien en cliquant ICI.


Malgré la mesquinerie municipale, allez voir les jardins qui furent l'objet de tant de soins de la part de MAURRAS (quant à l'état de la maison, on peut se reporter à l'article déjà publié ICI).


Une visite très minutieuse et très intéressante de ces jardins existe aussi sous la forme d'une vidéo de 32 minutes (cliquer ICI).

Voir les commentaires

JNG moins bien traîté que DSK

13 Septembre 2011, 18:23pm

Publié par AF Provence

Le retour de DSK (Dominique Strauss-Kahn) a été salué par les médias qui ont envoyé force caméras et micros pour montrer l'ex-directeur du FMI à l'aéroport et à son domicile.

En même temps, jeudi 8 septembre, on a appris la mise en examen de JNG (Jean-Noël Guerini), le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, pour "prise illégale d'intérêt, trafic d'influence, association de malfaiteurs et complicité d'obstacle à la manifestation de la vérité".

Rien de bien étonnant car on est dans la logique de l'enquête sur les sociétés de son frère Alexandre.

Mais les responsables nationaux du P. S. se sont dépêchés d'exiger la démission de Jean-Noël Guerini de toutes ses fonctions politiques. Contrairement à DSK, Harlem Désir et les autres caciques socialistes n'ont pas invoqué la présomption d'innocence pour JNG. Pourquoi? Parce que Strauss-Kahn avait plus d'influence à Paris qu'un simple baron local? Ou parce que l'exemple new-yorkais a été bien compris?

Les socialistes des Bouches-du-Rhône sont présentés, par les propres chefs de leur parti, comme favorisant un système opaque. Et il est vrai que d'autres notables, comme le maire de Berre Serge Andreoni, sont compromis dans des enquêtes semblables.

Sans vouloir se faire les avocats de Guerini et de ses amis, il ne faut pas publier que la droite de gouvernement est tout aussi concernée par des affaires louches, et dont la liste est bien longue.

Donc, tous les hommes politiques sont des pourris?

Oui, même si certains ont de très grandes qualités, ils sont pourris. Mais c'est le système  qui favorise le pourrissement car il manque l'arbitre indépendant des fractions politiques et capable de montrer le bien commun.

Finalement, la nouvelle affiche de l'Alliance royale exprime bien la réalité.

 

pourris dansent

Voir les commentaires

Le Midi contre l'idéologie officielle

12 Septembre 2011, 16:53pm

Publié par AF Provence

L'alarme qui a retenti au début de l'été au sujet des manuels de SVT et la présentation qu'ils en faisaient de la théorie du gender a secoué de nombreux milieux, y compris parmi les hommes poliques. Mais, si le Vatican a vivement réagi, il faut déplorer, une fois de plus, que l'Eglise catholique française ne s'est pas beaucoup impliquée.


Notre région a fait exception. Le 10 juin, le site internet du diocèse d'Avignon publiait, sous le titre "Objection de conscience", une très vigoureuse protestation de Thierry AILLET, directeur diocésain de l'enseignement catholique. Texte à relire en cliquant ICI. Ce fut le véritable départ de la protestation.


Les Toulonnais prennent maintenant le relais avec l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon qui organise un colloque sur « La Théorie du Gender » à la faculté de Droit de Toulon les 17 et 18 septembre. Cliquez sur le programme pour l'agrandir.

Gender depliant recto

La présentation publiée sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon explique l'importance de cette initiative à laquelle beaucoup de Provençaux se doivent de participer:


Cette théorie propose, pour sortir de l’oppression de la différence sexuelle, de « déconstruire le genre, la famille et la reproduction » « L’ampleur du phénomène est incommensurable. Le ‘gender’ s’est intégré au cœur des politiques internationales, régionales… des instruments juridiques, des manuels scolaires… des ONG de développement, des Objectifs pour le Développement du Millénaire censés être atteints d’ici 2015. » « L’idéologie du gender est le péché suprême, celui qui va contre l’Esprit Créateur » Un dossier spécial est paru dans le mensuel diocésain Eglise de Fréjus-Toulon n°150 du mois d’avril 2011. Ces deux jours de colloque proposeront des interventions de qualité, avec notamment la participation de Marguerite Peeters, Monseigneur Tony Anatrella. Antoine Renard, Président de la CNAFC et de la FAFCE, donnera les conclusions du colloque.


Attention! Le colloque est tout proche: samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Voir les commentaires

Coup de gueule de rentrée d'un professeur passionné

11 Septembre 2011, 13:57pm

Publié par AF Provence

La rentrée scolaire vient de s'effectuer sans drame apparent. Mais les difficultés sont de plus en plus grandes pour une école qui ne semble plus savoir où elle va. Certains se résignent à voir le système s'effondrer. D'autres veulent réagir. C'est le cas de Jean-Philippe CHAUVIN, professeur d'histoire-géographie en lycée, qui se dit "royaliste modéré, mais pas modérément royaliste". Sur son très intéressant blog http://nouvelle-chouannerie.com/, il vient de pousser, le 6 septembre, un "Coup de gueule de rentrée d'un professeur passionné..."



Cette année, la rentrée a un goût de cendres... Et pourtant ! J'ai la chance de faire ce Jean-Philippe Chauvinque je ne trouve pas exagéré, pour mon compte, de nommer « le plus beau métier du monde » : professeur, et plus précisément professeur d'histoire ! J'ai toujours voulu être professeur, plus encore pour raconter, expliquer, critiquer parfois et transmettre que pour seulement faire « le programme » : en somme, c'est par passion, par vocation que je le suis devenu !

Or, les temps ne sont plus à ces valeurs, semble-t-il : n'est-ce pas l'actuel ministre de l'éducation nationale qui, au nom d'une logique de l'efficacité (qu'il faut plutôt comprendre dans le sens de « rentabilité »...) propre à contenter les créanciers de la France, expliquait il y a peu que la vocation ne rentrait plus dans les critères de l'enseignement ? En somme, qu'il valait mieux des enseignants motivés par la paye (d'où l'idée de rétribuer les futurs collègues selon les résultats obtenus par leurs élèves lors des examens de type brevet des collèges ou baccalauréat) que des professeurs passionnés, donnant sans compter et parfois peu enclins à tout avaler de la part des institutions et d'un ministère de l'éducation nationale qui ressemblent trop souvent à un carcan pour l'intelligence...

Ainsi, les nouveaux programmes d'histoire-géographie des classes de Première sont-ils représentatifs de l'état d'esprit des petits «princes qui nous gouvernent» et de leur idéologie néolibérale et «politiquement correcte», mélange de social-démocratie démagogique et égalitaire dans le mauvais sens du terme, qui se marque par le refus des justes hiérarchies, ne serait-ce qu'au sein même de l'école (les profs n'en savent-ils pourtant pas, a priori, un peu plus que ceux à qui ils enseignent ?), et de discours pontifiants sur la «mondialisation» et le «développement durable», cette dernière formule apparaissant pourtant comme un véritable oxymore aux yeux de nombreux économistes ?

Ainsi, dès les premiers chapitres des manuels, peut-on constater la quasi-disparition de toute référence à la « question sociale », à la dureté de la condition ouvrière sous les révolutions industrielles, aux luttes, autant des catholiques sociaux du XIXe siècle que des syndicalistes aux Etats-Unis ! La question ouvrière n'est d'ailleurs abordée que sous deux angles : l'amélioration de la condition ouvrière grâce à la croissance (sans évoquer l'exploitation terrible des ouvriers depuis le début du XIXe et la loi Le Chapelier de 1791 qui, en France, a permis la transformation des artisans et des producteurs en prolétaires sans défense face aux hommes d'argent...) et «le Front populaire», comme si celui-ci pouvait faire oublier l'indifférence générale de la République, en particulier celle des radicaux-socialistes, à l'égard de la «classe ouvrière» ! Triste manipulation, par omission, et qui minimise la place des travailleurs dans le processus d'accroissement des richesses des pays industrialisés.

travail des enfants

Des enfants travaillant dans une usine au XIXe siècle : l'autre visage de la croissance...


Un exemple parmi d'autres dans un nouveau programme qui, en définitive, laisse peu de place à la nuance et à la critique : les belles illustrations des manuels ont remplacé les textes plus sévères ou simplement originaux, et il est rare d'y croiser Simone Weil, dont l'enquête sur «la condition ouvrière» est, à mon sens, l'une des plus profondes et des plus intelligentes sur ce thème, et encore plus rare de lire Jack London, pourtant incontournable pour qui veut comprendre l'esprit de révolte ouvrière au début du XXe siècle aux Etats-Unis ! Quant à l'encyclique «Rerum Novarum» dénonçant les excès du libéralisme, elle restera inconnue pour tous ceux qui se contenteront des manuels de cette année...

conditionouvriere
D'ailleurs, il est intéressant de noter aussi que la mondialisation est présentée comme un phénomène quasiment «naturel», irréversible et «forcément positif», à l'heure même où, pourtant, la notion de «démondialisation» et celle de «protectionnisme» trouvent, dans quelques coins de l'échiquier politique, quelques hérauts fort talentueux et parfois même convaincants ! Les textes ou documents sur le protectionnisme sont, en grande majorité et sans contrepartie, totalement et négativement critiques quand le libre-échange est montré comme une «évidence positive», malgré quelques côtés «malheureux» mais sûrement réparables avec un zeste de social-démocratie ou de «bonne gouvernance»... Où est, avec ce déséquilibre dans les documents et leur présentation, la possibilité d'un esprit critique ?

Alors, oui, avec:Chatel histoire

- les rumeurs sur la remise en cause du statut des professeurs dès les lendemains de la présidentielle,

- l'allongement de l'année scolaire (prévue par la réduction des vacances d'été en 2014 à six semaines, sans augmentation salariale pour les professeurs qui travailleront deux semaines de plus dans leurs classes) mais aussi du temps de présence des enseignants dans leurs établissements pour des tâches qui seront si peu... enseignantes,

- mais aussi et surtout avec la baisse programmée du niveau et de la qualité des enseignements, avec la marginalisation des matières de culture générale comme l'histoire ou les langues anciennes, etc.,

il y a de quoi être amer devant ce qui apparaît comme une dévaluation du métier de professeur et une dévalorisation de l'intelligence et de la culture, de l'esprit qui, pourtant, mériterait bien de souffler à nouveau et librement sur les écoles de France...

Mardi matin, je serai à nouveau devant mes élèves et, n'en déplaise à M. Chatel, avec passion et toute l'ardeur de cette vocation qui me fait dire que, décidément et même au lycée, la liberté de l'esprit, ça ne se renifle pas, ça se respire !

Voir les commentaires

La fête de la saucisse et du boudin

9 Septembre 2011, 19:35pm

Publié par AF Provence

Les fêtes des mois d'août et de septembre ne sont pas uniquement celles du ramadan comme les médias ont eu trop tendance à nous le faire croire. Les cérémonies, fêtes et processions sont nombreuses dans notre région. Assomption 2011 Mais horreur! Elles sont liées à la religon catholique:

   - L'Assomption a lieu le 15 août, comme ici à Marseille (photo prise à ND de la Garde).

   - Saint Roch est fêté le 16, même dans de nombreux villages (voir vidéo sur Rognonas)

   - Saint Louis d'Anjou ou de Brignoles a sa fête le 19 (voir vidéo ici).

   - La Nativité de la Vierge est célébrée le 8 septembre.

Ces moments forts doivent être soutenus pour marquer notre identité chrétienne.

 

Des initiatives récentes se sont faites jour et deviennent de nouvelles traditions. Il en est ainsi de la bénédiction des calissons à Aix-en-Provence (voir vidéo ici) qui, depuis 1996, a repris une tradition arrêtée à la Révolution. Il en est ainsi également de fête de la saucisse et du boudin à Moulin de Redon, sur la commune d'Auriol.

Lisez ce qu'écrit "La Provence" de lundi 5 septembre et venez à la fête dimanche.

 

 

 

Pour la chapelle, on fête saucisse et boudin


Les amis de la chapelle Notre-Dame-de-l’Olivier au Moulin de Redon vous invitent à venir participer à leur traditionnelle fête de la saucisse et du boudin le dimanche 11 septembre sur la place du Pétard au Moulin de Redon.

Cette initiative d’un groupe de passionnés date de 18 ans maintenant. Au commencement il y avait la volonté d’apporter au hameau un lieu de rencontres cultuelles et culturelles.

Pour que le projet voie le jour, il fallait récolter des fonds et c’est de là qu’est venue l’idée de remettre au goût du jour la fête de la saucisse et du boudin. Celle-ci existait il  y a longtemps mais était tombée en désuétude. Des kermesses et des représentations théâtrales ont eu lieu pour financer le projet.
ND de l'olivier
Une fois que la chapelle fut construite, des rencontres musicales furent organisées, car la volonté de départ était le culte mais aussi la culture. La chapelle a toujours besoin de fonds pour entretenir l’édifice et seule la Fête de la saucisse et du boudin le permet.

Cette année, les fonds serviront à remplacer, entre autres, les livres de messe.

Les Amis de la Chapelle vous ont concocté un véritable repas de gala : apéritif, salade de tomates à la sauce basilic, assiette de charcuterie, saucisse et boudin avec ratatouille, chips, porc rôti à la broche, fromage, fruits de saison, pâtisserie, vin, café.

L’animation sera assurée par un DJ, un plancher de danse vous attend.

Repas sur réservations uniquement à :

la boulangerie de Moulin de Redon (tél. : 04.42.04.72.31

la boulangerie « la Corbeille à pain, rue Paroisse (tél. 04.42.72.89.14)

la boulangerie « La fournée des traditions » (tél. 04.42.62.19.11).

Tarifs : 30 € adulte, 10 € enfant (6-12 ans). Pour tous renseignements : 06.20.30.17.49.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>