Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Université d'été d'AF: le compte-rendu

30 Août 2006, 18:57pm

Publié par JRP

 

  Les JRP reviennent gonflés à bloc de cette excellente édition du Camp Maxime Real Del Sarte. Les belles couleurs de Provence ainsi que celles de nos voisins niçois étaient représentées et ont apporté le "savoir-vivre" du midi au coeur du Berry. Les Jeunes Royalistes de Provence annoncent d'ores et déjà leur participation active aux campagnes politiques pour 2007.

Voir le compte-rendu officiel de l'Action Française Etudiante.

Voir les commentaires

Concert d'Hotel Stella au château de Lignières

17 Août 2006, 12:46pm

Publié par JRP

 

Venez nombreux!

Voir les commentaires

Réflexions sur la fin prévisible de la démocratie représentative

12 Août 2006, 15:51pm

Publié par JRP

   

         Le rejet massif par le corps social du projet de constitution européenne élaboré par M. Giscard d’Estaing est le résultat d’une crise de confiance du peuple français vis-à-vis de ses élites ; mais plus profondément encore il traduit l’échec désormais patent du principe de la démocratie représentative, appelée aussi « démocratie parlementaire ». 
      Au terme d’une évolution de plus de deux siècles, l’évidence s’impose : le système de la représentation parlementaire non seulement ne constituait en aucune manière un solution miracle au problème du gouvernement des nations et des empires, mais encore il était affecté dans sa racine même d’une double faiblesse :


   - La faiblesse démocratique, qui consacre la loi du nombre et le règne de la quantité, alors que tout progrès véritable est le fruit de l’excellence individuelle et de la qualité.
   - La faiblesse de la représentation électorale qui fausse la volonté des électeurs tel un prisme déformant, tout particulièrement dans les grands États moderne où la volonté de l’individu est nécessairement diluée dans le nombre.

     La prétendue « crise de la démocratie » n’est en réalité que le résultat visible d’un véritable déphasage entre la réalité sociale et ce système politique issu des Lumières et de la Révolution. Du fait des deux vices intrinsèques et irrémédiables que nous venons d’évoquer et après l’effondrement de la démocratie collectiviste qui adhérait fondamentalement aux mêmes valeurs philosophiques, la démocratie parlementaire est à son tour incapable d’assumer la mission de gouvernement et de défense de l’intérêt général qui lui est dévolue. Il est vrai que les manifestations de cette crise sont plus ou moins visibles suivant les États ; les États anglo-saxons, pragmatiques, réussissent à gommer plus ou moins ces défaillances, tandis que les social-démocraties continentales comme la France et l’Allemagne s’enfoncent dans une sorte d’impasse économique, politique et sociale.
       Le fait est désormais acquis et même des publications connues pour leur sensibilité plutôt « progressiste » se rendent à l’évidence. Ainsi, dans un style singulièrement maurassien, l’éditorialiste du journal de centre gauche « VSD » écrivait récemment après la double gifle des référendums français et hollandais, « jamais n’a été aussi grand le divorce entre le pays réel et le pays légal ».

(Lire la suite)

Voir les commentaires

Chantons l'antienne qu'on chantera dans mille ans

11 Août 2006, 00:20am

Publié par JRP

Voir les commentaires

Honneur aux gardes Suisses !

10 Août 2006, 00:35am

Publié par JRP

 

   En ce 10 août, nous commémorons le 214ème anniversaire du premier massacre révolutionnaire des Gardes Suisses.Nous ne sommes pas fanatiques de la repentance tous azimuts. Néanmoins à l'heure où les héros et les grands hommes se font rares, il faut savoir honorer dignement ceux qui ont donné leur vie au service du Roi et de la France.

  C'est donc dans une démarche d'apaisement que les Royalistes de Provence rendent hommage aux Gardes Suisses et vous invitent à signer la pétition pour le transfert de la plaque commémorative des Invalides- où elle n'a rien à faire- à la Chapelle expiatoire.

 

  Pour suivre l'affaire, voir l'article des manants du roi, et surtout le blog de l'instigateur de la pétition.

Voir les commentaires

Forum VLR, rejoins la communauté

8 Août 2006, 16:46pm

Publié par JRP

Voir les commentaires

Contre les convoiteurs...

6 Août 2006, 23:09pm

Publié par JRP

Voir les commentaires

Arbitraire ?

5 Août 2006, 17:51pm

Publié par JRP

 

Voir les commentaires

SOS Education contre l'étatisme idéologique

4 Août 2006, 15:35pm

Publié par JRP

 

    Jeunes étudiants, nous avons reçu des prospectus de la part d'une asssociation proposant une référendum national sur l'école.Contre les aberrations de notre système éducatif, SOS Education mène un combat difficile que nous devons soutenir. L'action politique passe aussi par ce type de lobbying bénévole.

Aidons-les!

Voir aussi sur le même thème l'excellent blog de Jean-Paul Brighelli, prof dissident: Bonnet d'âne.

Voir les commentaires

Compte-rendu du voyage du Prince

2 Août 2006, 03:26am

Publié par JRP

 

    Du jeudi 20 juillet au soir jusqu’au dimanche 23 juillet en fin de journée, Son Altesse Royale le prince Jean de France, duc de Vendôme, sillonnait Provence et Pays Niçois. Tout cela, au pas de charge, grâce à un guide infatigable : le Professeur Henry de Lumley !

Arrivé à la gare Saint-Charles, le prince Jean n’avait que le temps d’apercevoir de loin la Bonne Mère qui du haut de son rocher veille sur la ville de Marseille. Le « Gentil Dauphin de France » était l’invité de Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de la capitale phocéenne et la Villa Pastré, Maison d’Hôte de la ville était en effervescence…

(lire la suite)

Voir les commentaires