Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'altermanuel peut-il sauver l'Histoire?

22 Septembre 2011, 19:25pm

Publié par AF Provence

Le "coup de gueule" de Jean-Philippe CHAUVIN sur la décrépitude de l'enseignement, notamment en Histoire, n'est pas un acte isolé. Une excellente initiative vient d'apparaître sur les étals des librairies.l'altermanuel

  

 

Il ne s'agit pas d'un simple livre d'Histoire, encore moins d'un manuel, mais d'un concept nouveau: un ALTERMANUEL.


  Cet «Altermanuel d'histoire de France - Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège» (Ed. Perrin) est l'œuvre de Dimitri CASALI, historien et auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il veut remettre en valeur tous les personnages qui ont été effécés des programmes officiels.


 

Ainsi qu'il l'a dit récemment à la journaliste de "20 minutes",

"il est de bon ton de raboter ce qui est trop  grand, d’être politiquement correct. Louis XIV était trop puissant, Versailles était trop riche. Ajoutez à cela que certains lobbies, Antillais, entre autres, ont fait l’amalgame entre le code noir, l’esclavagisme et ce roi. Alors que c’est Rocevauxtotalement anachronique, qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Pour ce qui est du cas de Clovis, qui a quand même donné son nom à la France, il y a deux grandes raisons. D’abord, il fait partie de l’histoire lointaine et puis il est le fondateur de la chrétienté. Dans le contexte politique et sociétal actuel, c’est très mal vu."

De toute façon, "on enseigne une histoire culpabilisante. On doit se repentir."

La principale conséquence est que "Les jeunes n’ont plus de racines."

L'intégralité de l'entretien est lisible sur le site de "20 minutes" (cliquez ICI).

Nous vous recommandons également de regarder l'interview de Dimitri Casali qui a été diffusée récemment sur France 5. Cela change du discours officiel.


... et achetez le livre pour connaître l'Histoire de France.

 

 

Commenter cet article