Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri Bec, président de la Restauration nationale : Vœux de Noël 2021

29 Décembre 2021, 17:59pm

Publié par AF Provence

Henri Bec, président de la Restauration nationale : Vœux de Noël 2021

Par Henri BEC

La fête de Noël est un message d’espérance.

Depuis plus de deux mille ans elle rappelle au monde qu’il peut, un instant, détourner ses regards de toutes ses peines et ses craintes qui ne sont plus, désormais, l’essentiel.

À nous Français, elle nous redit le devoir de courage et de fermeté dans lequel nous devons persévérer pour combattre les puissances du mal et les forces obscures qui s’agitent. Elles s’acharnent à détruire les fondements naturels de la société, s’attaquent même au cours naturel de la vie et menacent de disparition la Fille ainée de l’Église.

Au nom de l’Action française, je souhaite à toutes les familles françaises des moments de paix et de joie. Qu’elles trouvent, au pied de la crèche, l’énergie et la détermination nécessaire à la poursuite de la défense de notre civilisation, fille de nos racines chrétiennes.

Joyeux Noël !    

Voir les commentaires

A ne pas manquer

23 Décembre 2021, 11:30am

Publié par AF Provence

  

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE ! 

niveau intellectuel
 

Le niveau monte !

 

Par Stéphane Blanchonnet

Un des aspects les plus déprimants de notre époque est l’effondrement du niveau intellectuel, notamment dans les médias. À l’Action française nous sommes particulièrement bien placés pour le savoir puisque notre mouvement, la plus ancienne école de pensée française, l’une des plus prestigieuses surtout, — Maurras et Bainville furent académiciens français, Léon Daudet, académicien Goncourt, Proust affirmait prendre « une cure d’altitude mentale » à la lecture du quotidien de l’AF, De Gaulle était un lecteur assidu du même journal, le jeune Mitterrand également, Lacan ou Dumézil y firent leurs débuts, la liste est sans fin… —, est régulièrement qualifié de « groupuscule » par des journalistes incultes, qui n’ont (...)

Lire la suite

ministre
 

Lettre ouverte à M. Darmanin

 

Par le Bureau politique de l’Action française

Monsieur le Ministre,

Vendredi 17 décembre 2021, au siège de notre mouvement parisien, des militants de la Fédération Royaliste d’Ile-de-France ont été attaqués par une trentaine de militants antifascistes armés. Cette agression s’inscrit dans une suite de violences à l’égard de nos militants : (...)

Lire la suite

macron
 

Macron entre calcul et illusions

 

Par Louis-Joseph Delanglade

Dans sa conférence de presse de jeudi dernier, M. Macron a fixé les objectifs de sa prochaine présidence du Conseil de l’U.E. Il « veut » tout à la fois une « Europe puissante dans le monde […] pleinement souveraine » et une Europe « puissance du numérique », un « réengagement » dans les Balkans, et une « [refondation] en profondeur » de la relation euro-africaine, une réforme de « l’espace (...)

Lire la suite

  
  

REVUE DE PRESSE

Lourd accrochage sur LCI : Martin Blachier s’énerve et remet une journaliste en place

 

La nouvelle stratégie du pouvoir politico-médical : Avec 90% de vaccinés, c’est à dire l’immunité collective logiquement et largement atteinte, ce sont les 10%  de non vaccinés restant qui sont les boucs émissaires. Bien commode.

Martin Blachier était l’invité de l’émission « 24H Pujadas(...)

Lire la suite

 
lci medical

Les Corsaires : pour combattre les Sleeping Giants, la riposte s’organise !

 

Un mouvement spontané numérique est né : les Corsaires. Pour défendre la liberté d’expression menacée par les Sleeping Giants, ces activistes numériques qui (...)

Lire la suite

 
corsaires liberte expression

Macron/Zemmour : toute une histoire

 

En politique, il y a la bataille des chiffres, mais il y a aussi celle de l’Histoire. Et sur ce champ de bataille, Emmanuel Macron ne retient pas ses coups. En se rendant à Vichy, le président semblait voir la recherche historique comme l’obligation d’une bienséance. Dans le viseur : Eric (...)

Lire la suite

 
macron zemmour
 

Voir les commentaires

L’avenir de la Nouvelle Calédonie passe par la France

11 Décembre 2021, 09:42am

Publié par AF Provence

L’avenir de la Nouvelle Calédonie passe par la France

Ce dimanche, nos compatriotes de Nouvelle Calédonie vont à nouveau se prononcer, par référendum, sur l’avenir qu’ils souhaitent donner à leur territoire. Ce vote concerne tous les Français. Tous ceux qui sont attachés à notre histoire et à la liberté et qui se souviennent que la Nouvelle Calédonie fut parmi les premiers territoires à rallier, dès 1940, la France Libre. Tous ceux qui sont conscients du rôle que la France peut et doit continuer à jouer dans le Pacifique, au plan économique, au plan social, et pour contribuer à y maintenir la paix.

Souvenons-nous à cette occasion des paroles du général de Gaulle lors de son discours de Nouméa en 1966 : « Vous avez un rôle français à jouer dans cette partie du monde. Vous êtes un morceau de la France, vous êtes la France Australe. Et vous devez, vous devez dans la paix, comme vous l’avez fait dans la guerre, être pour toute la communauté nationale, un exemple, un exemple d’effort, de fraternité et de progrès. »

Grâce aux accords de Matignon de 1988, complétés par ceux de Nouméa de 1998, grâce au « pari de l’intelligence » fait à l’époque par Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou et confirmés par leurs successeurs, avec l’appui constant de l’Etat, la Nouvelle Calédonie s’est engagée dans un processus de pacification et d’autonomie salué par tous. Les communautés kanak et d’origine européenne, rejointes par d’autres peuples venus de tout le Pacifique, ont appris à vivre ensemble, à partager les responsabilités, à travailler côte à côte à un développement plus équilibré de l’archipel. La Nouvelle Calédonie a ainsi pu connaitre trente années de paix, dans une partie du monde où les tensions restent très vives, partout ailleurs. Elle a retrouvé le chemin de la prospérité.

C’est fort de cette expérience réussie que j’appelle aujourd’hui nos compatriotes à continuer à faire confiance à la France et à se prononcer massivement pour le maintien de leur territoire dans la souveraineté française. C’est en gardant serrés les liens avec la France que la Nouvelle Calédonie a su retrouver un avenir, qu’elle a pu faire face, tout récemment, à la pandémie du Covid-19, et qu’elle pourra disposer demain des moyens d’un développement original et ambitieux.

Si, comme je l’espère, le référendum du 12 décembre confirme la volonté des Néo-calédoniens de rester français, le processus ouvert par les accords de Matignon aura été à son terme. Il sera alors temps pour les forces politiques et pour les citoyens de rouvrir le dialogue et d’engager une nouvelle étape.

Un nouveau mode de développement est sans doute à imaginer : même si les perspectives liées au secteur du nickel semblent prometteuses, d’autres activités méritent à l’évidence d’être mieux valorisées, à commencer par les immenses richesses liées à l’économie verte et bleue. Il en est de même des politiques d’équipements publics, de formation et d’emploi, afin de réduire plus rapidement les inégalités, sociales mais aussi territoriales, dont le niveau est encore trop élevé. La construction d’une identité partagée entre les différentes communautés est également à l’ordre du jour. Aux élus, aux citoyens de dire si cette étape doit s’accompagner d’une évolution des institutions du territoire, dans le sens d’une plus large autonomie. Leurs réflexions pourront d’ailleurs servir de modèle à l’ensemble de nos territoires d’Outre-mer.

Je suis convaincu que l’avenir de la Nouvelle Calédonie est intimement lié au rôle que la France souhaite jouer dans la zone Indo-Pacifique, car c’est d’abord grâce à ses collectivités d’Outre-Mer qu’elle est présente dans cette partie du monde. Une coopération régionale plus intense, le renforcement des liens avec les pays voisins et amis, réunis dans le cadre du forum du Pacifique, font évidemment partie de cette stratégie. Elle doit également se traduire par une présence beaucoup plus affirmée de nos forces, et en particulier de notre marine, dans une zone qui excite les convoitises des grands Etats voisins. Il ne s’agit nullement de contribuer à des coalitions qui peuvent menacer la paix, car la France veut la paix et doit œuvrer pour la paix, mais de veiller à la sécurité et de défendre les intérêts des populations qui font confiance à la France dans tout le Pacifique.

Jean d’Orléans, comte de Paris

Voir les commentaires

9 décembre: à ne pas manquer cette semaine

9 Décembre 2021, 16:21pm

Publié par AF Provence

Action Francaise
  

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE ! 

epidemie
 

Tout va bien en France, mais ailleurs c’est très grave !

 

Par Laurent Toubiana

Le scénario est maintenant bien rodé. En amont, il commence par des avis de scientifiques qui, alors que tout est supposé « sous contrôle », annoncent la possibilité du retour d’une nouvelle vague épidémique. Ces oracles sont bientôt confirmés par des données venant de pays plus ou moins lointains ; tout va bien en France, mais ailleurs c’est très grave. Les hypothèses de nos scientifiques s’avèreraient donc exactes. Les articles de presse (...)

Lire la suite

clivage politique
 

L’éditorial

 

Par Philippe Schneider

La France ensablée sous le règne des potiches
« A quoi sert-il de mettre la barre à gauche ou à droite si le navire est ensablé ? » dit très bien Paul-Marie Coûteaux dans le numéro d’octobre 2021 du très bon mensuel « Le Bien Commun ».

Ce « navire », c’est bien entendu notre pays, la France. Elle est complètement « ensablée », ne pouvant – pour les grandes décisions – que suivre les instructions de ce (...)

Lire la suite

comte de paris
 

Communiqué de presse

Par Monseigneur le Comte de Paris

La France doit retrouver son autorité.
Dans le Pacifique (l’affaire des sous-marins avec l’Australie), en Afrique (d’abord la Libye, ensuite la Centrafrique et le Mali, maintenant l’Algérie), en Europe (les dernières nouvelles de l’ESA), notre autorité, principe même de notre souveraineté, est remise en cause. 

La souveraineté c’est l’autorité suprême, d’un souverain, d’une nation ; c’est aussi le caractère d’un État qui n’est soumis à aucun autre. Nos politiques qui se portent candidats à l’au-torité suprême de notre pays devraient y réfléchir à deux fois. Ont-ils ce qu’il faut pour redonner à notre pays son autorité et par conséquent sa souveraineté pour le faire avancer dans un monde si complexe ? Depuis les années 80, l’État a renoncé aux moyens de sa souveraineté, qu’ils soient politiques, économiques et (...)

Lire la suite

  
  

REVUE DE PRESSE

« Et surtout, vive la France ! »

 

Magistrale et implacable démonstration de Charlotte d’Ornellas pour faire suite au « Et surtout, vive la France » d’Éric Zemmour.

https://streamable.com/hyx1v9  (...)

Lire la suite

 
ornella zemmour

Mais pourquoi Rokhaya Diallo en veut-elle à Joséphine Baker ?

 

Tout la France réunie, les politiques unanimes – ce qui est assez rare, on en conviendra – célèbrent la panthéonisation de Joséphine Baker. Une seule fait la moue : Rokhaya Diallo.(...)

Lire la suite

 
diallo baker

Communiqué de presse de Jean-Frédéric Poisson | Référé-suspension auprès du Conseil d’Etat contre le Décret raccourcissant la validité des tests de 72 à 24 heures

 

Jean-Frédéric Poisson, Président de VIA | la voie du peuple, a déposé un référé-liberté vendredi 26 (...)

Lire la suite

 
poisson decret
  
  

AGENDA

nice

Nice

09 décembre 2021

 
compiegne

Compiègne

11 décembre 2021

 
ile de france

Extrait du colloque

2021


 

Voir les commentaires