Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre d'Indochine à Marseille

18 Septembre 2011, 09:49am

Publié par AF Provence

Salle mariagesIl est exceptionnel de voir, dans une salle de mariages municipale, le buste de Marianne, avec le charmant  minois de Brigitte Bardot, encadré par des images de soldats et d'avions militaires français.


Il en est pourtant ainsi dans la mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, située au 150 boulevard Paul Claudel - 13009.


  Depuis le 10 et jusqu'au 26 septembre, elle est le lieu d'une exposition sur "LA GUERRE D'INDOCHINE".


Cette guerre est très oubliée. Elle ne suscite pas les réactions épidermiques de la guerre d'Algérie. Elle avait lieu très loin de l'Europe et n'a pas provoqué l'intervention du contingent. Elle a opposé, de 1946 à 1954, l'armée française et les forces du Viet-Minh communiste dans la péninsule indochinoise qui était un des fleurons de notre empire colonial.

Les soldats français ne combattaient pas pour conserver un système vermoulu mais surtout pour défendre la population de l'oppression communiste.

Le sous-titre de l'exposition montre l'intérêt de cette exposition:

"Les dessous d'une guerre. Tout ce que l'on n'apprend pas dans les manuels d'histoire".

Dans trois salles, cinquante panneaux avec force photos et textes, ainsi que des mannequins en uniformes de l'époque, font revivre les différents aspects de ces pages importantes de l'histoire de France contemporaine. De la description de l'Indochine coloniale à l'affaire Boudarel (Français qui se mit au service des communistes vietnamiens pour torturer des soldats français), en passant par la résistance à l'occupation japonaise et la bataille de Dien-Bien-Phu, sans oublier la présentation des diverses unités militaires, la documentation présentée est abondante et même surabondante.

Voici une occasion importante pour approfondir une culture historique que l'enseignement officiel ne donne plus.

L'exposition est ouverte chaque jour (sauf le samedi et le dimanche) du 10 au 26 septembre de 10 h à 18 h dans les salons de Maison Blanche, 150 boulevard Paul Claudel - 13009. Entrée libre et gratuite.


Le diaporama ci-dessous montre quelques extraits de cette initiative.

 

Commenter cet article