Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de magicien chez Daumier

29 Janvier 2015, 06:42am

Publié par AF Provence

Comme chaque fois que l'Etat a une difficulté (et celle des attentats de ce début d'année en est une très grande), il se retourne vers l'école et assure que tout se règlera par un coup de baguette magique, en ajoutant quelques cours de plus. Evidemment, ces prétentions se perdent vite dans le sable car le gouvernement réagit sous le coup de l'émotion et car les enseignants, déjà surchargés de circulaires incessantes, ne peuvent tout faire, même pas apprendre à lire, écrire, compter de façon correcte.

Le 22 janvier, le quotidien "La Provence" a pu donner la parole à des professeurs du lycée Daumier de Marseille. Voici quelques extraits de l'article:

 "J'ai passé une heure à faire de l'histoire des religions, qui n'était pas prévue dans les programmes, alors que ça existait avant", souligne Christine May, qui enseigne l'histoire-géographie aux lycéens, visiblement demandeurs.

"Les religions passent pour un sujet tabou, on ne peut demander aux citoyens d'être laïcs sans connaître les religions", estime Félix. Sous les feux de la rampe, les enseignants sont presque choqués d'entendre que "la morale" pourrait revenir à l'école, et rappelle que l'éducation civique juridique et sociale est déjà enseignée dans toutes les classes.

Alors, de la classe politique, ils n'attendent surtout pas de mesure immédiate, si ce n'est en direction du décrochage, vrai fléau à leurs yeux et des moyens, pas seulement pour enseigner, mais instaurant "une diversité d'adultes dans les écoles". Après avoir tant écouté leurs élèves, les enseignants aimeraient être entendus, associés à l'élaboration des programmes, et s'insurgent lorsqu'on voudrait réduire les cours d'Histoire dans les filières scientifiques à du bachotage, "et après, on nous demande d'en faire des citoyens !"

L'école, cette institution centrale, n'est pas un "super sanctuaire", rappelle Florence Delfort : "Il faut arrêter de nous prendre pour des supers magiciens". 

 

Ainsi va le sytème éducatif de la République: dictature, inculture et poudre aux yeux. 

Dessin de Honoré Daumier.

Dessin de Honoré Daumier.

Commenter cet article