Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël sera-t-il joyeux pour tous les chrétiens?

24 Décembre 2013, 13:48pm

Publié par AF Provence


http://www.cathedrale-aix.net/wp-content/uploads/2013/12/nativit%C3%A9.jpg

JOYEUX NOËL À TOUS !

 

 

Mais ce jour de paix, de joie et d'espérance ne l'est pas pour tout le monde.

Pour une fois, le quotidien "LA PROVENCE" d'aujourd'hui 24 décembre montre l'ampleur de la persécution que subissent les chrétiens.

 

 

 

La peur des chrétiens de Syrie et du Pakistan

Vivre leur foi à Noël leur sera quasiment impossible

 


EIle rêve de passer Noël dans la ville dont elle est originaire. Lui va célébrer la naissance du Christ là où ont été assassinés six membres de sa famille. Elle est syrienne et s'appelle Hneiné Taalab. "Mon plus beau cadeau de Noël serait de revenir à Maaloula", la célèbre localité chrétienne de Syrie qu'elle a fui après l'entrée des djihadistes, en septembre. Il est pakistanais et se nomme Anwar Khokhar. "Plus Noël approche, plus ils me manquent. Ils me manquent aussi intensément qu'il puisse être possible de ressentir le manque", soufflait-il lors de la dernière messe du dimanche avant Noël.

Ce qui devrait être une fête, que des millions de chrétiens vont partager dans la joie et la sérénité, cette femme et cet homme vont la vivre douloureusement.

Dans l'église Saint-Joseph à Doueilaa, un quartier populaire de l'est de Damas, Hneiné Taalab, la cinquantaine, peine à retenir ses larmes. "J'avais une fille et trois garçons, mais j'ai perdu l'un d'eux." Selon elle, les djihadistes du Front al-Nosra - qui combattent au côté des rebelles syriens - ont assassiné son fils Sarkis Zakhem, 20 ans, ainsi que son frère et son cousin "parce qu'ils ont refusé de se convertir à l'islam", assure cette femme qui a trouvé refuge avec sa famille dans un couvent à Damas. D'après le Patriarche grec catholique Gregorios Laham III, 450.000 chrétiens de Syrie ont été déplacés par le conflit, 1.200 ont été tués, 60 églises ont été détruites et les habitants de 24 villages chrétiens contraints de fuir.

Au Pakistan, comme Anwar Khokhar, les rescapés de l'attaque contre les chrétiens, la plus meurtrière de l'histoire du pays (82 victimes), se réuniront malgré tout dans la petite cathédrale All Saints de Peshawar, grand carrefour du nord-oust du pays à la porte de l'Afghanistan, qui porte encore les stigmates du double attentat suicide perpétré en septembre par deux kamikazes.

Même si la sécurité a été renforcée, même si après l'attentat, des musulmans ont manifesté leur solidarité avec la minorité chrétienne, la douleur prédominera.chrétiens persécutés


Commenter cet article