Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marseille ou la plongée dans l'horreur

29 Juillet 2012, 19:56pm

Publié par AF Provence

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Maupassant_2.jpg/220px-Maupassant_2.jpg   "Une véritable plongée dans l'horreur", cette expression est utilisée par Véronique EMMANUELLI dans "La Corse Votre Hebdo", supplément hebdomadaire de "Corse-Matin", du 20 juillet dernier. Elle utilise ces mots pour évoquer la façon dont Guy de MAUPASSANT décrit Marseille.

   En septembre 1880, l'auteur de "Boule de suif" embarque par le grand port méditerranéen pour rejoindre sa mère en Corse. Ce passage est le prétexte à un texte qui est publié par le quotidien "Le Gaulois" du 27 septembre 1880. Avec les autres lettres envoyées dans ce voyage, l'écrivain publiera un livre intitulé "La patrie de Colomba".

   Pensez-vous que ce qu'écrit la rédactrice corse peut s'appliquer à la situation d'aujourd'hui?

   Question subsidiaire: de telles expressions seraient-elles publiables aujourd'hui sans subir les foudres de la justice?

 

"Le port provençal est le mauvais point de départ. La ville équivaut pour l'écrivain à une véritable plongée dans l'horreur. Jusqu'à la nausée. La foule et la diversité écœurent le voyageur. Deux caractéristiques qui pèsent sur la cité phocéenne dont l'ordinaire des rues met en scène "des Arabes, des nègres, des Turcs, des Grecs, des Italiens, d'autres encore, presque nus, drapés en des loques bizarres". En somme, "toute la pourriture de l'Orient", "rebuts de toutes les races, marqués de tous les vices".

 

   Le texte complet de Guy de Maupassant est publié à l'adresse http://athena.unige.ch/athena/selva/maupassant/chroniq/colomba.html

Commenter cet article