Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Action Française et les femmes

8 Mars 2014, 17:02pm

Publié par AF Provence

Au moment de la journée internationale des droits de la femme, le numéro 2881 (6 mars 2014) de "L'ACTION FRANÇAISE 2000" publie un dossier "Du féminisme au gender" dans lequel se trouve un article de Grégoire DUBOST.

 

Sous le titre "L'AF, féministe avant l'heure?", le rédacteur a eu la très bonne idée de présenter l'article publié l'été dernier par Camille Cleret, étudiante en histoire à l'IEP, et qui est issu d'un mémoire de recherche.

 

Les femmes engagées dans l'Action Française ont été nombreuses et furent d'ardentes propagandistes. Elles le sont toujours maintenant.

 

fem af

 Plusieurs exemples sont donnés dans le résumé de Grégoire DUBOST qui a été publié sur internet: http://blog.scribel.net/2014/03/laction-francaise-feministe-avant-lheure/

 

Mais il faut lire dans "L'AF 2000" l'excellente analyse de Stéphane BLANCHONNET sur la "théorie du genre" et, toujours dans le même cadre, la chronique de.

 

Enfin, que pensait Charles MAURRAS du droit de vote pour les femmes? Deux citations montrent  bien  qu'il n'avait aucun préjugé antiféministe à un moment où les politiciens anti-cléricaux ne voulaient pas que les femmes votent car elles auraient été influencées par les curés:

 

- "Pourquoi une femme chef de famille, veuve ou tutrice, ne prendrait-elle pas part aux élections municipales et professionnelles?" ("Action Française", 10 et 14 juin 1913).

 

- "Nous ne sommes pas plus opposés au vote des femmes qu'au vote des hommes quand ils s'appliquent à des objectifs dont l'électeur et l'électrice peuvent connaître véritablement.. (...) Le suffrage masculin n'est pas compétent pour gérer cette fortune (la fortune de l'Etat). Le suffrage féminin ne le sera ni plus ni moins." ("Action Française", 17 février 1917).                                                         

Commenter cet article