Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA DÉMOCRATIE RELIGIEUSE À LA DÉMOCRATIE EXTRÊME

7 Mars 2014, 18:24pm

Publié par AF Provence

Le Café Actualité du 4 mars à Aix-en-Provence avait pour thème: «DE LA DÉMOCRATIE RELIGIEUSE À LA DÉMOCRATIE EXTRÊME». Présenté par Antoine de CRÉMIERS, le professeur Jean-Baptiste DONNIER l'expliqua avec le talent et la clarté qui le caractérisent. Les notes suivantes sont un très petit résumé de ce qui fut développé.


café Antoine et Donnier   Dans une démocratie, les députés et les maires sont élus. Actuellement, on dit et on constate qu'ils ont perdu tout pouvoir réel.

 

   Les députés passent une grande partie de leur temps à simplement enregistrer des textes élaborés par les instances européennes. Les maires ne peuvent rien faire sans l'accord de leur communaité de communes. Les décisions sont prises sans qu'ils puissent peser beaucoup.


    Pourquoi?

- Parce que la démocratie est considérée, même chez ceux qui se disent démocrates, comme synonyme de discussion et de perte de temps et d'efficacité.

- Mais aussi parce que, en France, la démocratie a été conçue comme une religion. Pour les révolutionnaires de 1789, il s'agissait de faire un homme nouveau sur une base volontariste.

    En Grande-Bretagne, la démocratie a été faite pour contrôler l'impôt. En France, elle est apparue pour faire la loi et organiser la totalité de la vie humaine.

    Charles Maurras avait très bien vu cette question dans "La démocratie religieuse".

    La loi peut tout créer. Ainsi, la loi Taubira sur le mariage homosexuel crée une capacité juridique.

    Cette démocratie a un caractère totalisant. La laïcité est la norme de la société et l'appartenance religieuse n'est qu'une parcelle de la vie individuelle tout juste tolérée.

    Les risques de cette conception sont grands:

- il n'y a plus de limites à la décision politique, sauf justement le domaine politique.

- Mais, à l'inverse, les pouvoirs créés par la loi sont fragiles car tout dépend des modifications de la loi et des changements de majorité aux élections.

    Ces risques sont atténués par le pouvoir médiatique qui impose un mode de pensée unique pour empêcher toute contestation.

    Des Aixois présents n'ont pas manqué de faire le rapprochement entre ce qu'avait dit le conférencier et les textes gravés sur le piédestal du fameux monument républicain Joseph Sec:pa00081090

 

- SORTI D'UN CRUEL ESCLAVAGE
JE N'AI D'AUTRE MAÎTRE QUE MOI
MAIS DE MA LIBERTÉ JE NE VEUX FAIRE USAGE
QUE POUR OBÉIR À LA LOI

 

- FIDÈLE OBSERVATEUR DE CES LOIS ADMIRABLES
QU'UN DIEU LUI-MÊME A DAIGNÉ NOUS DICTER
CHAQUE JOUR À MES YEUX ELLES SONT PLUS AIMABLES
ET JE MOURRAI PLUTÔT QUE DE M'EN ÉCARTER

 

 

 

 Veuillez noter que le prochain Café Actualité d'Aix-en-Provence aura lieu mardi 1er avril au café "Le Festival" à 18 h 45.

Commenter cet article