Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre non-conformiste avec Georges CADOUDAL

31 Mars 2011, 07:04am

Publié par AF Provence

    Mais qu'arrive-t-il aux chroniqueurs de France-Culture?

    Après Philippe MEYER qui fait le panégyrique de Jacques BAINVILLE (voir et écouter ICI), c'est au tour de François ROLLIN de parler de Georges CADOUDAL. L'humoriste, connu aussi sous le titre de "Professeur ROLLIN", tient une rubrique quotidienne, appellée "L'œil du larynx", à 17 h 55, pendant cinq minutes. Vendredi 18 mars, il l'a consacrée au chouan Georges CADOUDAL guillotiné le 25 juin 1804.

Cadoudal 

    Ce n'était pourtant pas l'anniversaire de sa naissance ni de sa mort ni d'un autre événement de sa vie, aucune autre raison de parler de lui.

 

    Le but de François ROLLIN et de sa complice était simplement de se démarquer en parlant de quelqu'un dont personne ne parle. En agissant ainsi, l'animateur radio a fait connaître le royaliste qui ne voulut pas s'incliner devant Napoléon. En plus, la biographie express qui est ainsi réalisée est assez sympathique.

Même avec humour, rappeler une telle grande figure de la contre-Révolution dans un média se voulant culturel est une initiative à applaudir et à faire connaître.

    Or, curieusement, alors que toutes les éditions de "L'œil du larynx" sont écoutables et téléchargeables sur le site de la radio, l'émission du 18 mars est la seule à ne pas être proposée. Mais elle existe ailleurs: cliquez sur l'icône du "Professeur" ROLLIN ci-dessous,  puis cliquez sur la date du 18 mars et soyez anti-conformiste avec Georges CADOUDAL.

 

 

Rollin

 

Commenter cet article