Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un réveillon pas très provençal

24 Décembre 2010, 10:07am

Publié par AF Provence

Placardées sur les panneaux libre expression de Marseille, d'étranges affiches attirent le regard en cette période des fêtes de Noel.

réveillon hallal Un réveillon oriental pour promouvoir à nouveau la "diversité" de manière ostentatoire.

Ici fi de nos traditions provençales et chrétiennes.

Comment se souvenir de la signification des treize desserts, de l'allégorie de la Sainte Trinité à travers les trois nappes, les trois chandeliers, de la nappe nouée pour repousser le Diable, de cette place du pauvre qui illustre la charité chrétienne, de la bûche qui brûle pour notre espérance?

Les promoteurs de la diversité cherchent à détruire ces traditions séculaires d'une Provence catholique et pieuse, se souvenant encore de certains rites paiens indo-européens, que la religion catholique a su étroitement synchrétiser.

Au programme donc: les "Stars" mettent un coup de pied aux fesses du pauvre, l'"espace chicha" remplace la fumée de la bûche et le "concours de danse du ventre" les chants de Noel, et rassurez-vous, le dîner de gala sera entièrement halal.

 

 

Malgré ces efforts pour nous détruire à travers la perte de nos traditions et de notre identité, Marseillais et Provençaux peuvent lutter chaque jour, et triompher en famille, pour Noel et le jour de l'an. Nos traditions, il nous suffit de les vivre, et, pour que jamais ne s'éteigne la flamme, de les transmettre à nos enfants et nos petits-enfants.

 

Joyeux Noel, Bonne année et A l'an que ven, se sian pas mai, siguen pas men!

Commenter cet article