Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prénoms: des choix significatifs

24 Septembre 2011, 19:16pm

Publié par AF Provence

   Le footballeur Franck RIBERY et sa femme Wahiba avaient déjà  deux filles appelées de façon exotique Hiziya et Shahinez. Ils viennent d'avoir un fils, né le 16 septembre.
    Il a fallu quelques jours pour connaître le prénom. Il est pour le moins original puisque le bébé va désormais s'appeler SEÏF EL ISLAM, ce qui signifie "le glaive de l'islam".

    En dehors du fait qu'un fils de Kadhafi se prénomme ainsi, ce choix est tout à fait révélateur de la volonté de ce footballeur de rompre avec tout ce qui peut ressembler à la France, à son identité et à ses traditions.

    Devons-nous encore nous préoccuper de ce personnage, d'autant plus que ses prestations sportives, origine de sa popularité, sont quasiment nulles?

  ribery sabre


    En même temps, le 19 septembre, on a  appris à Marseille que le tribunal de grande instance avait accepté deux changements de prénom. Une femme appelée Aïcha a obtenu que ses enfants puissent changer leur état-civil. Mohammed s'appellera désormais Kévin et ce sera Nadia pour Fatima. Ces prénoms à consonance maghrébine avaient été choisis, malgré l'opposition de son épouse, par leur père qui, depuis, a été expulsé du territoire français.

    Aïcha voulait des prénoms européens car, dit son avocate, elle "craignait que ses petits soient enfermés dans un ghetto social et culturel qui ne dit pas son nom". Son désir d'intégration a été jugé suffisamment fondé et important pour emporter la décision.


    Pour les Français, ces deux exemples, entre lesquels il existe un énorme fossé, sont à méditer. Qui est vraiment Français, Franck ou Aïcha?

Commenter cet article