Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La monarchie, de Saint Louis à aujourd'hui.

27 Avril 2014, 20:30pm

Publié par AF Provence

La Provence ne faisant pas encore partie du royaume de France lors de son règne, Saint Louis n'a pas bénéficié de grandes commémorations dans notre région. Le point d'orgue a évidemment été dimanche 27 avril à Poissy, où est né le futur Louis IX, avec la journée présidée par le Comte de Paris, descendant du roi saint. Né et baptisé dans la petite cité le 25 avril 1214, Louis, entouré d’une nombreuse fratrie, y vécut aussi une partie de son enfance.

Cependant, tout près de la Provence, de l'autre côté du Rhône, le roi de France acquit la cité d'Aigues-Mortes qui lui servit de base de départ pour ses deux croisades.

C'est à Aigues-Mortes que le prince Louis d'Anjou s'est rendu vendredi pour commémorer les 800 ans de la naissance de son ancêtre. A cette occasion, un entretien a été publié dans "La Provence", ce qui a permis de rappeler l'actualité de la monarchie.

 

Aigues-Mortes Statue de saint LouisAlors que notre pays semble de plus en plus divisé, quel serait, selon vous, l'intérêt d'une restauration de la monarchie?

L'avantage de la monarchie, c'est précisément de faire l'union. D'ailleurs, ce fut tout au long de l'Histoire le leitmotiv de nos rois: unir, rassembler, lutter contre les intérêts particuliers au profit de l'intérêt général. Un roi, par nature, est au-dessus de tous les partis. Il est au service de tous. Au service de son pays et c'est naturellement qu'il mettra tout en œuvre pour le transmettre à son successeur en bonne santé. C'est la concordance commune d'intérêts qui est l'un des secrets de la réussite du système, et cela est unique et irremplaçable.


Peut-on encore concilier modernité et monarchie, notamment en ce qui concerne  les problèmes de société?

Déjà, on peut constater que des monarchies existent en Europe et, en général, les pays concernés révèlent une adaptation plus dynamique, tant sur le plan social qu'économique. La France est très attachée à son système de protection sociale que Saint Louis aurait sûrement soutenu, lui qui, à l'époque, créait les grands hôpitaux et les premiers fonds de retraite pour les soldats. Mais, pour garder cette protection, il faut être vigilant et lucide. Rien n'est pire que l'utopie. La royauté, elle, s'est construite sur du réel, c'est-à-dire, au départ, une famille, des fiefs, des communes, des artisans, des commerçants,des entrepreneurs, etc.Tout un tissu social travaillant chacun pour soi et pour le bien de tous, grâce à un contrôle minime mais efficace exercé par le minimum d'Etat qu'est la royauté. Ce système donnait ainsi beaucoup de libertés aux individus. Où en sommes-nous avec les libertés?

Commenter cet article