Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'impact du ramadan

21 Juillet 2012, 17:22pm

Publié par AF Provence

Encore plus que les autres années, les médias ont annoncé et répété jusqu'à saturation que le ramadan vient de commencer. Les musulmans sont nombreux en Provence, même si l'on ne peut avoir de précisions car les statistiques ethniques et religieuses sont interdites en France. Quand ces chiffres seront publiés, on aura les éléments sérieux pour connaître la place de l'islam en France.

En attendant, il existe à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix un Observatoire du religieux dirigé par Raphaël Liogier, professeur de sociologie. ce dernier était interrogé par le site atlantico.fr et il a bien su dire que les Français se méfient de l'islamisation de notre pays et pourquoi il en est ainsi. A méditer.

http://omertamarseillaiseliberee.hautetfort.com/album/occupation-arabo-musulmane-des-rues/210402412.2.jpg

 

Cet aspect festif du Ramadan et le fait que les médias en parlent a-t-il un impact sur la vision qu'ont les non-musulmans de cette religion ?

Aujourd'hui, toute extériorisation de l'islam est devenue négative dans la conscience populaire. Il y a une suspicion généralisée, qui dépasse 70% des Français selon les sondages. Cette écrasante majorité – pas seulement des Français, mais aussi des Allemands, des Anglais, des Néerlandais, des Suisses – ont le sentiment que les musulmans sont mal intégrés, mais qu'en plus ils le font exprès. 62% des Français, et c'est à peu près pareil partout dans toute l'Union européenne, pensent que si les musulmans sont mal intégrés, c'est qu'ils ne le veulent pas.

En conséquence, à chaque fois qu'il y a un signe d'islamité, du voile au ramadan en passant par les Quick hallal, ça fait scandale, comme s'il y avait islamisation. Et la visibilité du ramadan donne le sentiment que ça participe à l'islamisation du pays. C'est donc très clairement négatif dans l'imaginaire de la population non musulmane.

Commenter cet article
A
"Cela fait scandale, comme s'il y avait islamisation" où est le scandale ? Nous nous terrons, nous avons peur, nous murmurons entre nous ... et après ? L'islam se répand lentement, mais sûrement.<br /> Merci, quand même, de nous informer aussi bien qu'il vous est possible pour rester politiquement correct. Je souffre de cette situation...
Répondre