Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pour une politique étrangère nationaliste": compte-rendu du cercle de samedi 2 avril

3 Avril 2011, 21:31pm

Publié par AF Provence

  orateurs.JPG Une vingtaine de militants d'Action Française et sympathisants patriotes  identitaires s'était  réunie samedi soir pour écouter Jacques Saint Pierre et  Michel Franceschetti aborder le sujet: "pour une politique étrangère nationaliste", à l'occasion de la sortie des oeuvres de Jacques Bainville (dans la collection Bouquins), pour le soixante-quinzième anniversaire de son décès.


    Les orateurs ont alterné les interventions pour présenter la biographie de Bainville et sa vision de la géopolitique, avant de s'intéresser à la politique étrangère française sous l'Ancien Régime, car c'est cette politique étrangère, caractérisée par la prudence et le réalisme qui a forgé la France.


   Enfin, nous nous sommes demandés si Jacques Bainville serait allé en Libye, et avons analysé en quoi la politique du gouvernement était totalement dépourvue de cette prudence et de ce réalisme qui ont permis à la France de naître, de grandir, de survivre malgré les défaites, et de rayonner à travers l'Europe et le monde, grâce à des alliances jamais idéologiques, mais toujours pragmatiques, qui ne prennent en compte qu'un élément essentiel: le bien de la France.


public2.JPGpublic1-copie-1.JPG

 

    Après les interventions, les militants sont intervenus pour poser des questions, demander des précisions et soulever certains problèmes.


    La soirée fut ainsi très enrichissante et chacun, un verre de vin à la main, put prolonger cet échange avec ses camarades, autour d'une bonne assiette de charcuterie.


    La réflexion s'accompagnant toujours de l'action pour les militants de l'AF Provence, nous avons évidemment terminé cette soirée par quelques autocollants dans les rues de Marseille!


autoc2-copie-1.JPG

Commenter cet article