Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

800 ans de fidélité

8 Décembre 2013, 21:49pm

Publié par AF Provence

Le dimanche 8 décembre a été marqué à Marseille par la procession de nombreux fifèles en direction de la basilique Notre-Dame de la Garde. Cette cérémonie a été instituée pour une double célébration: celle des 8 siècles de la première installation d’une chapelle sur le site et les 150 ans de la consécration de la basilique.

Un immense événement qui sera illustré par de nombreuses rencontres tout au long de l’année 2014. 

Ces anniversaires sont religieux mais ils sont aussi historiques et politiques car ils sont des marqueurs identitaires. Depuis 800 ans, Marseille s'identifie à la Bonne Mère. Célébrer ce haut lieu est un moyen de raviver cet attachement et de montrer ce qu'est la communauté marseillaise.

Le hasard veut que cette année mariale débute alors que les Ostensions limousines viennent d'être inscrites au Patrimoine immatériel de l'humanité. Que ce soit en Provence ou dans le Limousin, la France a des racines chrétiennes qu'il est politiquement indispensable de sauvegarder.

Nous reviendrons plusieurs fois sur ce thème. Pour le moment, voici le texte du billet de Philippe LARUE dans "La Provence" d'aujourd'hui.

Je vous salue Marie

Je ne vous connais pas personnellement et pourtant j’ai l’impression que vous faites partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Je vous croyais lointaine quand je vous regardais depuis ma cité de Montolivet. J’ai appris au fil des années que vous étiez accessible et proche, mère bienveillante de tous les Marseillais et des autres.

 

Je vous salue Marie

 

Soyez, comme d’habitude, toute indulgence pour mon audace, mais vous ne faites pas vos 800 ans - du moins ceux de la première chapelle construite sur la colline où vous règnez - dont les célébrations commencent ce dimanche à Marseille et se prolongeront toute l'année 2014. 

Je me souviens d’avoir eu un jour le privilège de voir Marseille par vos yeux, juché dans votre couronne à côté de l’enfant Jésus. Car peu d’habitants et de touristes le savent, votre statue est creuse, comme celle de la Liberté à New-York ou le Christ du Corcovado, à Rio.
Et j’ai souhaité un moment avoir le même regard de mère que vous portez sur nous. Car oui, je vous salue Marie, pour cet amour sans faille et ces bras qui enserrent. Vous êtes l’image d’une religion de rassemblement, qui répond aux croyants comme à ceux qui doutent.

Vous êtes celle que l’on peut aller voir comme on irait voir une amie quand la peine, la crainte pour les siens, l’incertitude de l’avenir, le besoin d'être soutenu nous tenaille. Nous pouvons engager avec vous l’un de ces dialogues intimes et simples qui nous rassurent.

Les mots, trop souvent galvaudés dans l'actualité, sont alors les plus beaux des ex-voto. Et puis, tout simplement, nous pouvons, avec ou sans foi, regarder l’horizon à vos côtés et nous dire que la vie vit toujours et que Marseille est une ville maternelle encore plus que mariale.

Commenter cet article