Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu du café politique du

13 Janvier 2007, 13:52pm

Publié par JRP

Mardi 9 janvier avait lieu à Aix-en-Provence le premier café politique de l’année 2007. 

Le thème du jour était la nation et les enjeux du monde actuel ; un débat d'une heure a suivi le bref exposé de M. Antoine de Crémiers. Les JRP étaient là pour débattre de cette question essentielle.

Nous vous proposons ici un bref compte rendu des questions abordées, des problèmes posés et des remarques apportées par les diverses interventions.

 

La nation est-elle la réponse aux enjeux du monde actuel ?

Devons-nous penser à la disparition possible des nations ? 

L'Histoire nous montre que les civilisations sont mortelles. A la notion de nation est liée celle de communauté. Une nation peut être définie comme une communauté humaine sur un territoire. Il faut aussi prendre en compte le sentiment d’appartenance et une histoire commune. La nation permet de rompre l’isolement de l’homme et en fait un être social. Chaque membre entreprend une construction intellectuelle de la nation et nous pouvons dire qu’il y a un attachement charnel des membres à cette dernière.

            Aujourd’hui, cette communauté n’existe peut être plus. L’empreinte de la religion catholique sur nos repères disparaît peu à peu (ouverture des commerces le dimanche par exemple). Est-ce que la nation est un cadre définitif ? Une structure figée ? Pourquoi ne doit-elle pas être remise en cause ? Est-ce que cette évolution est souhaitable ? Et est-ce que ça peut évoluer sans déstabiliser les hommes ?

 

Nous vivons une mutation considérable. L’idée même du sacrifice (pour la patrie, pour l’honneur…) n’est même plus pensable. Côté religieux, on apprend que sur 50% des personnes qui se déclarent catholiques, seulement 8% vont à la messe régulièrement. De plus, sur ces mêmes 50%, la moitié déclare ne pas croire en Dieu.On observe là le démembrement de la culture catholique. 

 

            Les Français croient-ils encore à la politique ?

Avec la sacralisation de la sphère privée, on voit la montée en puissance de l’individualité. Qu’est-ce que ça change sur le politique ? On perd de vue l’économie et les grands domaines (politique étrangère, défense, culture française…) au profit « d’aider les hommes à s’épanouir ». Ce glissement du discours politique conduit à une élimination de « La France », on se préoccupe toujours plus des conditions de vie des français. Les gens sont attachés aux questions qui les concernent personnellement plutôt qu’aux grandes lignes pour le pays. Hannah Arendt nous dit que la disparition  du politique entraîne la disparition des sociétés. La nation, la patrie sont devenues des entités floues. Est-ce que c’est la une question secondaire ou essentielle ?

 

Nous, jeunes royalistes provençaux, français avant toute chose, nous devons croire à la pérennité de la nation. Nous voulons défendre ce cadre de notre histoire, de notre culture, de notre vie qui nous est si cher. Cette lente construction de nos rois capétiens ne doit pas sombrer dans les méandres du tout mondial ou du tout économique.

Le débat se poursuivra mardi 6 février autour du thème : les institutions politiques de la France.

 

La soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’une galette des rois et d’un verre de vin blanc. Prochain rendez-vous du café politique est donc fixé au 6 février !

:: Clairette ::

Commenter cet article