Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A ne pas manquer cette semaine

5 Mars 2022, 05:12am

Publié par AF Provence

francophonie
 

20 mars 2022 – Journée de la Francophonie – la marche du Panthéon

 

Par Michel Servion

Le 20 mars 2022 sera la journée internationale de la francophonie. Des dizaines de manifestations y seront  coordonnées sous l’égide de l’Organisation (...)

ukraine guerre
 

La guerre en Ukraine

 

Par Jean Charpentier

A l’heure où cet article a été rédigé nous n’avions pas encore été informés de la décision des occidentaux de sortir la Russie du réseau bancaire SWIFT, ni de la réponse de Poutine en donnant l’ordre à son état-major de (...)

Lire la suite

  

REVUE DE PRESSE

Si l’on avait rendu justice aux millions de morts du communisme, l’hubris russe n’en serait peut-être pas là

 

« L’extrême droite française embarrassée sur le front de l’Est », titrait Mediapart, le 24 février. « Guerre en Ukraine : La longue indulgence de l’extrême droite française envers la Russie », renchérissait Libération, deux jours plus tard. Le fil rouge de la petite rengaine est là : il faut pointer (...)

Lire la suite

 
communisme russe morts

Grand entretien avec Héléna Perroud : dans la tête de Vladimir Poutine (I)

 

Née à Moscou, russe d’origine et russophone, agrégée d’allemand, Héléna Perroud fut une collaboratrice du (...)

Lire la suite

 
poutine

Livre : Les parrainages. Ou comment les peuples se donnent des maîtres, de Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois

 

Les parrainages (juridiquement dénommés « présentation des candidats à l’élection présidentielle ») sont, à la fois, le psychodrame et le marronnier de la Ve République. À chaque échéance électorale se profile un insupportable spectre antidémocratique, que le constitutionnaliste Frédéric Rouvillois qualifie d’« oligarchie de fait » (FigaroVox, 22 janvier 2022).

La loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du président de la République au suffrage universel prévoyait initialement un parrainage de « 100 signataires » figurant parmi « des élus d’au moins 10 départements ou territoires d’outre-mer différents ». Ce souhait du général de Gaulle visait à conjurer l’avènement à la fonction suprême de « l’énergumène qui jettera le trouble », tout en préservant l’élection présidentielle de toute entreprise de captation par les partis politiques. Puis, dans l’objectif d’éviter des candidatures « fantaisistes » ou liées à « la défense d’intérêts locaux », la loi organique du 18 juin (...)

Lire la suite

 
parrainages
  

AGENDA

 
Commenter cet article