Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décès d'André Pertuzio, résistant royaliste de la première heure

21 Janvier 2019, 09:10am

Publié par AF Provence

Décès d'André Pertuzio, résistant royaliste de la première heure

Notre ami, camarade et compagnon André Pertuzio est décédé le 16 janvier 2019, à l'âge de 97 ans. Ancien président de la corpo de droit, co-organisateur de la manifestation du 11 novembre 1940, il fut parmi les étudiants royalistes qui défièrent les autorités allemandes et l'interdit de l'Etat français. André Pertuzio a présidé chaque 11 novembre, depuis 20 ans, la commémoration de l'Action Française en haut des champs Elysées. C'est un héros, c'est un résistant qui part rejoindre le Père. Qu'il repose en Paix.

André Pertuzio était Président des ANCIENS DU 11 NOVEMBRE 1040 :
Le 11 novembre 1940, les royalistes d’Action Française organisèrent, avec d’autres patriotes, la grande manifestation d’étudiants de l’Arc de triomphe. La jeunesse de France défia ce jour là l’occupant allemand, en colère contre la passivité de son peuple qui tolérait que la France fût à ce point abaissée. C'était la première manifestation de résistance contre les forces ennemies occupant Paris. 

Les troupes d'occupation avaient bien entendu interdit toute commémoration de la victoire de 1918. Les étudiants et lycéens parisiens décidèrent d'en faire un symbole de résistance. L'initiative de la manifestation revient largement à la Corpo de droit, fondée en 1934, et largement pénétrée par les idées de l'Action française. Il y eut bien sûr d'autres nationaux, des gaullistes de la première heure, et même quelques communistes bravant les ordres du parti, mais les principaux animateurs de la manifestation, André Pertuzio, président de la Corpo, Alain Griotteray, Jean Ebstein-Langevin, vice-président de la Corpo, étaient issus de la mouvance royaliste.

Décès d'André Pertuzio, résistant royaliste de la première heure

Vers 17 h 30, plusieurs milliers de manifestants convergeaient donc vers l'Étoile. 155 d'entre eux furent incarcérés à la prison de la Santé, dont 19 étudiants et 93 lycéens : les jeunes avaient montré collectivement leur engagement précoce contre l'occupant. Dans la presse collaborationniste, celle de Doriot et de Déat, la manifestation fut largement dénoncée comme un coup des Camelots du Roi. Les traîtres ne s'étaient pas trompés…

Cette manifestation est commémorée par une plaque en haut des Champs-Elysées. En cette date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre durant laquelle nos aïeux sont tombés pour défendre leur bien le plus précieux, leur patrie, nous poserons cette année encore un acte de piété filiale pour défendre notre héritage à l’image de nos devanciers de 14-18 comme de 40.

En 1940, les forces collaborationnistes ont arrêtés nos militants devant le Fouquet’s, aujourd’hui symbole de l’Etat Bling-bling, de la décadence sarkosyste, des élites méprisant le peuple, au nom de l’européisme et du mondialisme.

La jeunesse française d’Action Française, réunie autour de l’Association des Anciens du 11 Novembre 40, dépose chaque 11 novembre une gerbe sous la plaque commémorative, sise en haut des Champs-Elysées.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 22 janvier à 10h en l'église Saint-Sulpice (75006). L'inhumation aura lieu à 11h30 au cimetière de Thiais, dans la sépulture de famille.

Commenter cet article