Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre sur la légitimité, par Pierre de Meuse

1 Juin 2015, 06:26am

Publié par AF Provence

Le prince Louis de Bourbon était en visite en Bretagne samedi 30 et dimanche 31 mai. A cette occasion, il a fait au Télégramme différentes déclarations reproduites avant-hier samedi sur le site internet du quotidien breton. Ces déclarations ont fait l'objet d'une Lettre sur la légitimité, de Pierre de Meuse, parue peu après dans le forum des débats du Télégramme. Elle a également été publiée sur la page Facebook et sur le site de Lafautearousseau. Nous la mettons en ligne, sur le blog de l'AF-Provence, aujourd'hui, pour une plus large audience. Est-il utile de préciser que nous en partageons les termes et l'esprit ? AF-Provence

 

955344382.jpgLa monarchie légitime est malheureusement abolie depuis 185 ans. Dans l’ordre juridique actuel, n’importe qui a le droit de revendiquer la couronne de France. Toutefois, si on le fait au nom du droit dynastique et de  l’Histoire, il faut respecter les faits historiques. Or Louis Alphonse de Bourbon, que vous avez interrogé, a commis un certain nombre d’erreurs qui en disent long sur le bien-fondé de sa prétendance.

  D’abord, il nous parle des Bourbons, « famille française depuis plus de 1.000 ans. » Faut-il rappeler que les Bourbons commencent en 1256 en tant que branche de la famille royale, et ne deviennent héritiers de la couronne qu’à la mort d’Henri III, à la fin du XVI° siècle ? La famille royale millénaire est bien la dynastie capétienne, à travers ses divers rameaux. 

  Ensuite, s’il est vrai que le Prince Henri d’Orléans est le descendant direct de Louis-Philippe, ce n’est nullement de la Monarchie de Juillet qu’il tient sa légitimité, mais de l’épuisement de la branche aînée dans les mâles à la mort d’Henri V, Comte de Chambord. Contrairement à ce que dit Louis Alphonse, il n’y a plus d’orléanisme, ni de légitimisme, d’ailleurs, depuis que, le 3 août 1873 le premier Comte de Paris reconnut Henri V comme roi de jure et renonça à porter les insignes de 1830. A la mort du prétendant de Frohsdorf, il devint Philippe VII et non Louis-Philippe II comme le réclamait une partie de sa famille, qui le déshérita pour cela. Du reste, si le terme « orléanisme » signifie une option libérale et centraliste, par opposition au royalisme traditionnel, alors Louis de Bourbon peut considérer avec regret ses propres aïeules et aïeux les reines Marie-Christine et Isabelle, ainsi que les rois Alphonse XII et Alphonse XIII, dont la doctrine de gouvernement était identique à celle de Louis Philippe. 

  Enfin, Louis de Bourbon rappelle de manière surprenante pour expliquer sa vie à l’étranger les « mesures d’exil qui ont frappé les familles royales ». Certes, mais non la sienne, qui ne fut touchée ni par la loi de 1832, ni par la loi de 1848 ni par celle de 1886 qui ne proscrit que les Orléans et les Bonaparte. Et pour cause ! Les Bourbons isabelins dont Louis est l’héritier régnaient alors sur l’Espagne, et ne songeaient nullement à revendiquer la couronne de France. Et lorsque le grand père de Louis, après la mort de son père, le roi Alphonse XIII, se découvre appelé par une vocation irrépressible à la prétendance, il va tranquillement passer sans entraves d’un pays d’Europe à l’autre, tandis que les Orléans restent frappés par la loi d’exil jusqu’en 1950, revenant ensuite dans leur patrie pour toujours sans jamais cesser de se déclarer prêts à accomplir leur devoir historique.  Car renouer les liens déchirés du charisme monarchique diffère grandement de la simple transmission d’une couronne : il y faut une longue suite de sacrifices et d’efforts, bien plus que deux voyages par an, mais un amour exclusif de notre pays, une disposition de tous les instants, une solidarité obstinée à travers les siècles. La couronne de France n’est pas un lot de consolation pour des princes injustement traités par leurs cousins. 

 

Pierre de Meuse

 

Commenter cet article
L
Les ainés des "Bourbons Isabellins", successeurs de Henri V dont parle Pierre de Meuse, n'ont jamais renoncé à leur droit à la Couronne !<br /> Le "Bourbon Isabellin" , Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, fils de Robert de Bourbon-Parme et de Marie-Antoinette infante d'Espagne, propose ses services à l'armée française en 1914 qui les rejette en raison de la loi d'exil du 23 juin 1886.<br /> Usurpateur : Duc d'Orléans nommé Lieutenant-Général du Royaume par le Roi Charles X en 1830... et s'empressa de se faire proclamer roi sous le nom de Louis-Philippe. Toute la Famille d'Orléans est issue de cet usurpateur... dont le père Philippe-Egalité avait voté la mort du Roi son cousin !<br /> Mais comme les héritiers ne sont pas responsables des crimes de leurs ancêtres, Henri d'Orléans alias "Comte de Paris" est successible au Trône de France. A sa place. Qui est la 82 ième !
Répondre
P
Complètement stupide! Ignorance totale de l'Histoire. Digne du Café du Commerce. Monsieur Pierre de Meuse a bien résumé la situation sur la légitimité. On ne "revisite" pas l'Histoire selon ses désirs....
P
Il n'y a rien à rajouter, tout est parfaitement résumé.
Répondre