Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Institutions laïques et réalité chrétienne.

21 Mars 2015, 15:46pm

Publié par AF Provence

La fête de la Madunnuccia (ND de Miséricorde) à Ajaccio a connu une énorme affluence le 18 mars. Ce succès s'explique par la présence de Mgr MAMBERTI, premier Corse depuis 135 ans à avoir été nommé cardinal, mais aussi par la présence active de la municipalité.

Le député-maire UMP Laurent MARCANGELI a fait adopter par son conseil municipal la décision de reprendre l'application de la promesse prise en 1656 par les Magnifiques Anciens, les édiles de l'époque, en remerciement de la protection contre une épidémie, de faire célébrer chaque année une messe solennelle et une procession en l'honneur de la Vierge. La précédente municipalité de gauche avait rompu avec cette tradition.

Le vœu a été lu par le maire et ses adjoints à l'intérieur de la cathédrale lors d'une magnifique cérémonie.

Mais de tels actes sont-ils conformes au dogme laïc?

Pas de problème pour MARCANGELI qui a déclaré, en remettant la médaille de la ville au cardinal MAMBERTI:

 "La fonction d’élu oblige à tenir compte de ce que nous sommes, de notre identité, de nos origines, de nos racines et de notre histoire, de ce que ceux qui nous ont précédés nous ont légués. Cela montre l’attachement de la ville d’Ajaccio à son patrimoine, à son ADN, ce qu’elle est au plus profond d’elle-même."

De son côté, Monseigneur de GERMAY, évêque de Corse, a dit au début de la cérémonie:

"Il ne s'agit pas d'un acte religieux mais de mémoire. Si l'Etat français est laïc, la France ne l'est pas. Si les institutions corses sont laïques, la Corse ne l'est pas non plus de par son histoire riche et diverse."

De telles affirmations concernent la Corse mais peuvent parfaitement s'appliquer à l'ensemble des régions françaises. Il faudrait les entendre plus souvent de la part des responsables politiques et religieux. Le laïcisme d'Etat actuellement mis en avant par la gauche de gouvernement aboutit à détruire l'essence même de la nation française.

Mais seule la Monarchie pourrait permettre à la France de renouer avec elle-même.

 

de gauche à droite: le cardinal Mamberti, le maire Marcangeli et l'évêque de Germay.

de gauche à droite: le cardinal Mamberti, le maire Marcangeli et l'évêque de Germay.

Le maire d'Ajaccio et ses adjoints renouvelant le vœu des Anciens.

Le maire d'Ajaccio et ses adjoints renouvelant le vœu des Anciens.

Commenter cet article
S
bravo!!!!!
Répondre